Bonjour à tous,
voilà j'ai fait l'acquisition d'une MX5 NC 2.0 de 2006. Elle est équipée d'une préparation BBR200 qui inclus le collecteur et le silencieux. Niveau châssis, elle a les barres stab eibach ainsi que des amortisseurs bisltein B8.
Donc petite config déjà bien sympa
Malheureusement elle n'est pas du tout roulante étant donné que l'ancien propriétaire l'a planté dans un rond point. Surtout que le moteur venait d'être refait et n'avait même pas fini le rodage
Donc gros pari de remise en état.
La voilà à son acquisition :
Celà n'a pas été de tout repos de la descendre au sous sol car aucune des roues n'étaient directrice dont une roue qui ne tenait que par l'amortisseur et triangle supérieur
Une fois levée, on peut constater les premiers dégâts. Tout le berceau, train avant, crémaillère et carter d'huile explosé.
Les fixations de la croix centrale font la tronche, mais je pense que çà pourra se redresser avec l'aide d'un carrossier.
Et premier gros chantier sortir l'ensemble moteur boite. Il a fallu jouer de la disqueuse pour tomber le berceau moteur. Surtout que je découvre la mx5 c'est pas simple. Mais le gros bébé est dehors.
Niveau dégâts moteur :- carter d'huile
- un support moteur
- modine d'huile à contrôler
- faire un check coussinets et interne
- radiateur eau ( la clim sera supprimé )
Dégâts train avant : bah tout
plus sérieusement vu le choc encaissé je n'ai pas vraiment envi de reprendre ne serait-ce les triangles qui paraissent bien. Donc je vais tout changer en faisant un mix de neuf et pièces occasion.
Les amortisseurs sont morts ( seulement 1200km...)
Pour le reste, tous les supports de caisse inférieur sont tordus.
Le support de pont arrière est cassé.
Côté intérieur, il va falloir prévoir un nouveau tableau de bord avec les deux airbags ainsi que les ceintures.
Pour ce qui est du projet en lui même. Il s'agit de faire une voiture à forte orientation circuit qui puisse tout de même valider un controle technique.
Vous l'avez compris, il y a énormément de boulot et Rome ne s'est pas fait en un jour.
Du coup la première étape va être de remettre la voiture en état de fonctionnement.
Puis préparation châssis et frein pour commencer à profiter doucement de la voiture sur circuit avec ses 200ch tout de même.
Une fois cette seconde étape validé, préparation moteur avec compresseur pour un objectif de puissance estimé entre 350 et 420ch.
Je ne vais pas utiliser le kit bbr, car il est conçu pour un moteur stock et il est donc bridé. Pour exploiter tout le potentiel du compresseur et qu'il souffle plus fort que les malheureux 0.6bar de BBR
, je vais forger le moteur puis montage maison du compresseur, le tout agrémenté d'une gestion prog complète.
Dans un premier temps, je suis à la recherche d'une multitude de pièces et de conseils
. J'ai bien potassé mon sujet avant de me lancer, mais forcément il me manquera des informations, d'autant plus que je ne suis pas le sentier classique de la plupart des utilisateurs de la mx5.
Je vous remercie donc par avance de m'avoir lu et de vos futures contributions.