Nous sommes actuellement le Dim 6 Oct 2024, 13:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 07:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 50
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
fisico_6403 a écrit :
Il ne faut pas faire à chaud les compressions ? Là, t'es valeurs autour de 12 bars semblent correctes, voir dans la moyenne haute. Mais ça donne quoi à chaud ?

Si en principe, mais les valeurs relevées à chaud par toto311 confirment ce que je pensais déjà, à savoir qu'il n'y a pas beaucoup de différence.
Une réflexion supplémentaire, peut-être que de la calamine dans les chambres de combustion pourrait contribuer à diminuer le volume et augmenter artificiellement la pression, même avec des segments pas trop étanches. Ce ne serait pas étonnant d'avoir des chambres de combustion encrassées avec cette consommation d'huile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 08:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 50
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
toto311 a écrit :
Je récupère beaucoup d'huile via les OCC lorsque je fais des trackdays, donc en pleine charge quasi-constante. Dans ce cas-là, ça a du sens qu'il y ait beaucoup de vapeurs avec une huile très (trop) chaude, non ? Je n'ai pas encore pu installer de capteur de température d'huile pour vérifier cela... :sic:
mais un OCC en montage ouvert ne devrait-il pas régulier cette pression ?

Je suppose que OCC = reniflard; si les vapeurs sont réaspirées par l'admission, ça évite que la pression dans le carter monte trop, mais s'il y a beaucoup de passage de gaz par les segments, la section ne suffit sans doute pas, la pression reste importante, et provoque des remontées d'huile dans les cylindres en phase d'admission, quand la chambre de combustion est en dépression.
Et effectivement, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, et mieux elle passe, donc en plus grande quantité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 17:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 865
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NicolasRDT2 a écrit :
Une réflexion supplémentaire, peut-être que de la calamine dans les chambres de combustion pourrait contribuer à diminuer le volume et augmenter artificiellement la pression, même avec des segments pas trop étanches. Ce ne serait pas étonnant d'avoir des chambres de combustion encrassées avec cette consommation d'huile.

oui je te confirme pour avoir déjà regardé avec l'endoscope, qu'il y a bien une couche de calamine sur les pistons et ce malgré avoir enlevé la vanne EGR et mis un Oil Catch Can pour éviter que de l'huile repasse dans les chambres de combustion et quelques traitements anti calamine divers et variés qui n'ont à priori pas changé grand chose :tantpis:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Dernière édition par toto311 le Sam 28 Sep 2024, 20:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 18:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 865
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NicolasRDT2 a écrit :
Je suppose que OCC = reniflard; si les vapeurs sont réaspirées par l'admission, ça évite que la pression dans le carter monte trop, mais s'il y a beaucoup de passage de gaz par les segments, la section ne suffit sans doute pas, la pression reste importante, et provoque des remontées d'huile dans les cylindres en phase d'admission, quand la chambre de combustion est en dépression.
Et effectivement, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, et mieux elle passe, donc en plus grande quantité.

De quelle section parles-tu ?

OCC = Oil Catch Can

J'en avais un premier monté en série (donc fermé) entre la PCV et le collecteur d'admission (qui ne récupère jamais beaucoup d'huile) :tantpis:

Et un autre OCC côté opposé à la PCV (j'entends par là la seconde entrée/sortie du cache-culbuteur, côté échappement). Celui-ci est en montage ouvert (reniflard) et il récupère beaucoup d'huile lorsque je suis sur piste (pleine charge).

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Dernière édition par toto311 le Lun 30 Sep 2024, 10:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 865
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NicolasRDT2 a écrit :
... mais il y a quand même presque 2 bars d'écart entre certains cylindres.
Il faudrait comparer ça avec les préconisations constructeur.

Les précos :

Standard : 14,5 bars / 1441 KPa / 14,70 kg/cm² / 209 PSI
Limite : 10 bars / 1009 KPa / 10,29 kg/cm² / 146 PSI
Différence entre 2 cylindres: 2 bars / 196 kPa / 2 kg/cm² / 28 PSI

Effectivement on se rapproche inexorablement de la limite :cry:

NicolasRDT2 a écrit :
Ca vaudrait le coup de regarder les cylindres, soit directement si tu déculasses pour changer les joints de queues de soupapes, soit avec un endoscope plus adapté si le tien n'est pas terrible.

j'ai tenté de vérifier la surface des chemises avec ma caméra endoscopique "aPaCher" mais ça ne donne rien :tantpis:

je n'arrive pas à orienter la caméra à 90° à l'intérieur de la chambre une fois qu'elle est insérée dedans, et quand j'y arrive, la lumière de l'endoscope reflète trop sur la surface et je ne vois rien d'autres que des reflets de lumière sauf à un moment où j'ai pu voir des surfaces avec rayures croisées caractéristiques d'un déglaçage, bien que ça m'ait parût plutôt flagrant, j'y mettrai pas ma main à couper pour autant :aie:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 08:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 50
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
toto311 a écrit :
De quelle section parles-tu ?

De la section de passage du reniflard, que tu as mis vers ton OCC (un bidon de récupération de l'huile et des vapeurs si je comprends bien) au lieu que ce soit dirigé vers l'admission pour être brûlé avec l'essence.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 50
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
toto311 a écrit :
à un moment où j'ai pu voir des surfaces avec rayures croisées caractéristiques d'un déglaçage, bien que ça m'ait parût plutôt flagrant, j'y mettrai pas ma main à couper pour autant :aie:

Le déglaçage est une chose, mais si les cylindres sont trop ovalisés et qu'il n'y a pas eu de réalésage, l'étanchéité ne sera pas correcte.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 09:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 865
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NicolasRDT2 a écrit :
toto311 a écrit :
à un moment où j'ai pu voir des surfaces avec rayures croisées caractéristiques d'un déglaçage, bien que ça m'ait parût plutôt flagrant, j'y mettrai pas ma main à couper pour autant :aie:

Le déglaçage est une chose, mais si les cylindres sont trop ovalisés et qu'il n'y a pas eu de réalésage, l'étanchéité ne sera pas correcte.

:bien:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 09:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 865
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NicolasRDT2 a écrit :
toto311 a écrit :
De quelle section parles-tu ?

De la section de passage du reniflard, que tu as mis vers ton OCC (un bidon de récupération de l'huile et des vapeurs si je comprends bien) au lieu que ce soit dirigé vers l'admission pour être brûlé avec l'essence.

c'est le même diamètre de tuyau que ce qu'il y a d'origine entre la PCV et le plenum ou encore entre l'autre sortie du cache-culbu vers le conduit en plastique :tantpis:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 50
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Oui, mais si trop de gaz passent au niveau des segments, le diamètre de ces tuyaux peut devenir trop faible pour évacuer toutes les vapeurs/gaz, et la pression dans le carter monte.
C'est dimensionné pour un débit de vapeurs normal et pas d'un moteur usé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 18:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 865
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
voici une vidéo qui compile les moments où ça fume sur une session roulage de 30 minutes environ :



curieux d'avoir vos avis là comme ça, brut de décoffrage, sans davantage d'explications :faim:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3903
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Difficile à dire. Ça semble quand même plus important en décélération.

En décélération le papillon est fermé. L'admission est donc en dépression car les cylindres aspirent. Cela amplifie la coulée d'huile par les joints de queues de soupapes quand ils sont fuyards.

Après rien de certain, je maintiens juste que je commencerai par ça :tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8608
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
+1 pour les joints de queues de soupapes.

ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 234000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 50
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
L'huile récupérée en grande quantité par le reniflard dans l'OCC, c'est quand même dû à une pression carter élevée, et ça, il n'y a pas 50 solutions, ce sont les gaz qui passent par les segments.
Les joints de queues de soupapes, ça peut venir en plus bien sûr, en commençant par ça, tu verras ce que ça change, ça devrait diminuer mais je ne pense pas que ce ne soit que ça.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 09:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1480
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Un peu de calcul:
je suis part sur un NC 2 litres,Rv=10,8

J'ai calculé le volume de la chambre au PMH=51 cm3
J'ai calculé le volume réduit par 15ml d'huile=36 cm3
j'ai recalculé le RV=14,9
J'ai estimé l'augmentation de température de l'air comprimé par compression adiabatique= passe de 20 à 40°C
J'ai calculé les taux de compression adiabatique en partant d'une pression d'admission de 0,8 bar.
Ils valent 11,5 sans huile et 15,9 avec huile,hypothèse fuites nulles.
Les 15ml d'huile ne sont pas une bonne idée,il faut en mettre nettement moins,par exemple 5ml ou moins,sinon on modifie bien trop le volume de la chambre pour comparer les résultats entre eux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL