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Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 18:22 
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BRG a écrit :
jaif72 a écrit :
Je passe sur ton topic plutôt que de polluer celui de superkaribou car tes Zenky m'intéresse, enfin surtout le budget par rapport à des Meisterr.

Mon but est d'améliorer la tenue de la voiture, réduire le roulis mais sans forcément la rabaisser et Zenky m'a dit qu'ils peuvent fournir une version modifiée pour éviter le rabaissement systématique à -30mm.

Pa rapport à de l'origine, comment tu trouves ces Zenky Racing (confort, tenue de route) et quel tarage as-tu pris ?

Merci d'avance.

Edit : je viens de relire ton topic, tu as donc un tarage Race 8/6 et corps plus long pour ne pas trop la rabaisser. Tu as quoi comme hauteur à la feuillure ? pas trop fermes les ressorts ?


Alors j'ai acheté ma MX5 avec des Koni SRT + ressort H&R. Je ne pourrai donc pas te dire le ressenti par rapport à des amortisseurs stock.

Les Koni SRT sont de l'équivalent origine mais un peu plus ferme. Si tu connais les gammes Biltein, c'est entre du B4 et du B6.

Pour les Zenky c'est sans concurrence pour le prix (749 € en standard, 849 € en tarage ressorts plus fort et tête d'amortisseurs sur rotules).
L'équivalent chez Meister R est le ZETA CRD qui se vend dans les 1200 €.
Chez BC Racing, c'est le BR-RS (Clubsport) vendu lui aussi plus de 1000 €.

Au quotidien et même avec les ressorts fermes, réglés sur le plus "mou" (je pars du mini et je mets 2 à 3 crans) permet d'avoir un certain confort. C'est loin d'être tape cul. Ca me rappelle ma Mazda 3 qui était en Bilstein B8 et ressorts MPS.

Sur circuit j'ai fait pareil, en partant du plus dur et en enlevant quelques crans de dureté. C'est hyper plaisant mais j'avais oublié d'assouplir les combinés en partant et pour le coup sur route ouverte c'est tout sauf confortable et c'est pas du tout efficace (limite dangereux car le voiture pour dévier sur une bosse).

Bref, pour un usage route + circuit occasionnel je trouve que c'est un très bon compromis.



Petite précision sur le prix des Zenky, j'ai payé les miens rotulé pour 749€ livré :hello:

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Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 18:56 
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Tu es en ressorts standard?

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Message Publié : Jeu 25 Juil 2024, 08:39 
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Bon, résultats de mon clong dans la train avant.

A priori ça serai du au triangles rotulés. Je trouve ça étonnant que ça le fasse que d'un côté.

Vu que j'utilise la voiture avant tout sur route je ne sais pas si je suis prêt à vivre avec ce bruit pour gagner en rigidité.

Une solution standard avec silent blocs renforcés me parait être le meilleur compromis.

Je récupère la voiture demain j'ai hâte.

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Message Publié : Jeu 25 Juil 2024, 08:50 
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:hello: J'ai vu que tu étais du 63, je pars samedi pour la Tour d'Auvergne pour 2 semaines de vacances, je ne connais pas du tout la région mais pas de chance je n'y vais pas en MX5 :( .

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Jeu 25 Juil 2024, 09:50 
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Dimanche il y a un rassemblement de MX5 à la Banne d'Ordanche.

Une trentaine de Mimix sont attendues.

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Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 10:47 
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Bon j'ai récupéré la MX5. Les bruits dans les train avant viendrait des triangles supérieur rotulés.

Je voulais gagner en rigidité mais au prix de clongs permanents.

Il y a de fortes chances que je revienne sur les triangles d'origine montés sur silent blocs renforcés qui est surement un meilleur compromis pour mon usage. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun bruit à l'arrière.

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Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 10:56 
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Tu as touché aux barres antiroulis ?

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Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 11:23 
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non mis à part les biellettes de barre stab neuves.

Le bruit vient vraiment des triangles ;)

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Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 17:44 
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Bon j'ai récupéré la MX5. Les bruits dans les train avant viendrait des triangles supérieur rotulés.

Je voulais gagner en rigidité mais au prix de clongs permanents.

Il y a de fortes chances que je revienne sur les triangles d'origine montés sur silent blocs renforcés qui est surement un meilleur compromis pour mon usage. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun bruit à l'arrière.


A l'avant tu la direction, les efforts sont différents.

J'ai eu le même problème avec ma Vectra de piste, arriver à un certains stade, lorsque l'ont veut continuer à s'en servir sur route, il faut faire des compromis.

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Message Publié : Ven 26 Juil 2024, 21:56 
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Oui tout à fait. Et si la voiture est un poil moins efficace tant pis.

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Message Publié : Mer 28 Août 2024, 13:49 
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Bonjour.

Pas trop de nouvelles de mon côté car à part l'acquisition d'un collecteur d'admi de NBFL (BP6D) je n'ai pas trop touché à la MX.

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Le collecteur est compatible avec le BP4W et est censé apporté un peux plus de niaque passé les 5000trm.

C'est une alternative intéressante au Skunk2.

Reste la question du papillon d'amission, si je reste en OEM ou si je pars sur un plus gros diamètre.

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Message Publié : Jeu 12 Sep 2024, 10:28 
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Petites news:

Je prévois de rouler au centre d'essais Michelin de Ladoux ce dimanche.

Au programme piste humide et piste seche :D

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Ca sera la dernière sortie de l'année avant un programme d'entretien cet hiver.

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Message Publié : Sam 14 Sep 2024, 15:13 
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Chouette pour le collecteur :love2:

Ha haaa tu va t'éclater la bas :faim: tu nous fera un petit CR :love:

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Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 11:23 
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Vraiment top cette sortie à Ladoux. J'ai eu le sourire sur le visage toute la journée.

La Mimix avait plusieurs copine (deux NA compresseur et une ND 2.0).

Arrivée sur le site de Ladoux

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Je suis resté en config classique pour apprendre sur le comportement de l'auto, donc réglages des combinés en set-up route et maintien des NS2R en pression route aussi (soit 1.7 bars à froid).

Tout d'abord quelle chance de pouvoir rouler sur le centre d'essais Michelin.

Nous avions accès à 3 pistes:

la piste mouillée qui garantie une pellicule d'eau de plusieurs mm en permanence, appelée le canard par la forme du tracé:
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Le circuit sec, très rapide et abrasif que je n'ai pas essayé (au centre du grand cercle sur l'image):
Image

Le rond d'évolution arrosé avec 3 types d'adhérences (en bas de l'image):

Image

Le ressenti en piste:
La piste humide est vraiment bien tracée, avec une partie avec des virages lents qui permettent de faire partir l'auto et une partie plus rapide qui profite davantage aux autos puissantes pour des glisses plus longues. Sur cette partie plus rapide je cherchais les limites d'adhérence sans tenter de longs drifts que je ne sais pas faire.

Je suis une nouvelle fois très satisfait du comportement de la grenouille notamment son équilibre, avec un sous-virage et un survirage facile à reprendre. J'ai fait 2 têtes à queues mais en provoquant la voiture et en début de roulage où je n'avais pas encore les bons réflexes.

En passager avec un ancien pilote d'essais Michelin

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Haaa ces pop-up (la seule chose qui manque sur la NB :D ) et peut-être le compresseur :bave:

Image

L'empattement court de la MX5 et le relatif manque de couple rend difficile le maintien d'une glisse mais sur la fin j'ai réussi à faire des choses que je ne pensais pas réussir le matin.

Repos bien mérité des MX

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Cerise sur la gâteau: l'aire d'évolution à 3 type d'adhérences:

Une belle expérience ce "grand rond" avec plusieurs rayons de 5m de large qui ont chacun un niveau d'adhérence différent. Le rayon le moins adhérent reproduit pratiquement le niveau d'adhérence de la glace. Pas facile d'entretenir la glisse car la moindre erreur se traduit par un tête à queue. J'ai réussi à glisser sur à peu prêt un quart de tour.
Le gros + est qu'une seule voiture est autorisée sur la piste donc on peut vraiment débrancher les neurones et ça fait du bien! On peut vraiment tenter des choses sans penser au risque de finir dans l'herbe ou de collision avec un autre véhicule.

Image


Vous l'aurez compris, cette journée fut vraiment une réussite car on peut tester les limites de l'auto et du conducteur en toute sécurité.

Vivement la prochaine :D

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Dernière édition par BRG le Lun 16 Sep 2024, 14:40, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 13:35 
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Pour apprendre la voiture / les tech / ... je pense qu'il y a pas mieux comme endroit :beer: (jaloux je suis)

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viewtopic.php?f=86&t=51846
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Et le daily, megane 3 1.5 dci
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